Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANORILYS et ses créations
ANORILYS et ses créations
Archives
Newsletter
11 janvier 2009

porte-clés

j'ai beaucoup de chutes de tissus et du molleton à foison... alors, m'est venue une idée de cadeau pas cher (forcément puisque c'est de la récup) : des porte-clés en tissu

J'ai donc pris l'initiale du prénom du destinataire et j'ai choisi des tissus en fonction de ses goûts.

Voici donc celui de ma maman en étape :

Matériel :
une feuille de papier
2 sortes de tissus (ici cotonnade épaisse orange et tissu façon "pull chaussette" rayé)
du molleton plat (pour faire des couettes)
2 sortes de fil (ici marron et orange foncé)

Etape 1 :
Faire un gabarit sur une feuille de papier (ne pas tenir compte des pointillés que j'ai fait à l'intérieur du gabarit)

100_5398

Etape 2
:
Poser ce gabarit sur le tissu orange, côté mat et le fixer à l'aide d'épingles (ci-dessus, j'ai utilisé le côté mat pour l'intérieur et le côté satiné pour l'extérieur). Découper le tissu sur le bord du gabarit

Etape 3 :
Répéter l'étape 2 sur le tissu rayé (pas facile à mettre en place puisque ce tissu est étirable), puis sur le molleton.

Etape 4 :
Après avoir ôté les épingles et le gabarit des tissus, prendre le tissu orange, côté mat face à soi, le recouvrir avec le molleton, recouvert à son tour par le tissu rayé.
Epingler le tout et bâtir l'initiale

face - dos
100_5399100_5400

Etape 5 :
Sur votre machine à coudre, mettre le fil de couleur marron sur une cannette et le fil orange sur le dérouleur de bobine
J'ai choisi de coudre la face rayée avec le fil marron et la face orange avec du orange foncé.
Pour une question de facilité, j'ai choisi le zigzag... mais j'aurais pu choisir le point de boutonnière qui a une meilleure finition que le zigzag (ici on peut voir quelques échappées de molleton). Mais j'avais un fil de moyenne qualité.

Etape 6 :
Terminer ce porte-clé en créant une patte que l'on va glisser dans l'anneau du porte clé et on va zigzaguer le tout pour fermer le porte-clés. J'ai fait quelques allers-retours pour empêcher la patte de s'ouvrir.
Et voilà, un beau porte-clés unique et personnalisé

face - dos
100_5401100_5402

Voici celui de ma soeur :

face - dos - détail
100_5407100_5409100_5408

Tissu utilisé : face - coton noir rayé vert (c'était un tissu pour faire une jupe de tailleur), dos - satin fripé vert amande (pour doubler une jupe)
L'astuce de ce porte-clés (voir détail) : j'ai plié le côté gauche de mon dos de façon à créer une bordure apparente. J'ai glissé ma face sous la bordure et j'ai cousue à quelques millimètres du bord de ma bordure. Le tissu satiné était effiloché avant de le fixer.

Vu le succès de ces petits cadeaux, je me ferai un plaisir d'en créer d'autres...

Publicité
Commentaires
Publicité